Le but du plombage est de maintenir le plongeur en équilibre dans l'eau. Il faut que le plongeur totalement équipé, bouteilles et bouée vides, soit en équilibre à 3 mètres. Pour cela, il peut arriver que le plongeur soit obligé de se lester, c'est à dire de rajouter du poids, que ce soit en utilisant une plaque dorsale en acier ou en emportant du plomb.
Le plombage du plongeur peut se faire avec la classique ceinture de plongée et des plombs de cheville. La ceinture doit être équipée d'un système empéchant son ouverture accidentelle, généralement deux boucles de ceinture ou un système de verrouillage sur une boucle simple (caoutchouc, clip métal). N'utilisez des plombs de cheville que si vous en avez besoin, en effet, ce poids sur vos chevilles va diminuer l'efficacité de votre palmage. Si les plombs de cheville vous semble nécessaire en raison de l'air qui s'accumule dans le chausson, il vaut mieux utiliser des guètres qui vont se serrer sur la cheville et empécher l'air de circuler trop vite jusqu'au chausson. Ces guètres sont faciles a confectionner soi-même avec du velcro.
L'apprôche DIR est de ne pas utiliser de ceinture de plomb, mais plutôt de lester le scaphandre avec des P-Weight et V-Weight. Le largage de lest se fait en larguant son phare de plongée, je préfère pour ma part utiliser une ceinture de plomb que je n'hésiterais pas à larguer.
Des questions ou des commentaires ? Écrivez moi.
La plongée est un sport qui peut être
dangereux sans
une formation
adéquate. Lisez
la
page d'avertissement.
Les informations contenues sur ce site ne sont pas garanties sans
erreur. Votre seule
responsabilité est engagée si vous décidez
d'utiliser ces informations.